Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Une critique et des images de film pour travailler l'oral (niveau A2)

    12 avril 2016 ( #Activités )

    Lorsque nous recourrons au cinéma en FLE, nous ne construisons pas seulement des activités autour de séquences. Nous avons aussi accès à tout ce qui fait partie de l'univers d'un film : son affiche, les interviews de son réalisateur et de ses acteurs,...

  • Autour du racisme (Niveau A2)

    06 avril 2016 ( #Activités )

    Pour le niveau A2, nous devons introduire des notions liées aux délits qui permettront à nos apprenants de témoigner d'un évènement. Voici une séquence de cours autour du délit raciste, thème qui souvent les touche personnellement. 1. Visionnage du court-métrage...

  • Quelques films français des années 1960 incontournables

    28 mars 2016 ( #Activités )

    Voici quelques films français incontournables, de par leur impact sur le monde du cinéma, à exploiter en classe de FLE : Les yeux sans visage (1960) : comment Georges Franju fait entrer le cinéma français dans le genre de l’épouvante et du fantastique....

  • Exploiter un film : un apprentissage facilité et quasi naturel

    11 avril 2016 ( #Théories )

    Ces paragraphes sont issus d'une thèse. Celle-ci et les références de ces propos sont accessibles au lien : http://www.theses.fr/2014TOU20059 Selon Compte (1998), le Document Authentique (DA) télévisuel a trois fonctions principales : ● Illustration :...

  • Pourquoi le cinéma en FLE ?

    28 mars 2016 ( #Théories )

    Il existe de bonnes raisons de recourir au cinéma pour enseigner le FLE. On peut : Utiliser des extraits de films pour faire du théâtre forum. Voir article : https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3173 Exploiter des extraits émouvants...

  • Qu'enseigner avec les films en FLE ?

    11 avril 2016 ( #Théories )

    Cet article est un extrait de thèse de doctorat. L'ouvrage complet et les références ici présentes sont disponibles à l'adresse suivante : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127231/document Depuis l'avènement de la télévision, du magnétoscope et la...

  • Le film pour « enseigner » et « utiliser didactiquement » les émotions

    11 avril 2016 ( #Théories )

    Ces propos et les références citées sont extraits d'une thèse disponible au lien : http://www.theses.fr/2014TOU20059 Le Document Authentique (DA) filmique permet de développer la compétence de communication interculturelle, en ce qui concerne la communication...